RSSセンター
メイン | 簡易ヘッドライン |
Accident dramatique de Thibault Demange (2015/9/21 23:25:29)
C’est avec une tristesse immense que je poste ce billet pour rendre hommage à Thibault DEMANGE, membre du Groupe France 2015, décédé dimanche 20/09 lors d’une démonstration de voltige aérienne à la Coupe Icare.
Pilote de l’équipe de France delta depuis 2015, Thibault n’a pas cessé de nous impressionner par ses compétences de vol bien sûr mais aussi par les valeurs humaines qui le caractérisaient.
Altruiste d’abord, toujours prêt à partager sans compter, à laisser la place, à favoriser le groupe, l’équipe, au détriment de sa propre personne.
Sensible aussi, car Thibault attachait de l’importance aux ressentis de ses camarades pilotes, à la forme des débats qui nous animaient ou à la nécessité d’avoir une ambiance apaisée et sereine.
Ambitieux, peut-être. Mais pas de cette ambition qui nous projette au-delà de nos capacités, qui fait gonfler notre égo. Plutôt désireux de faire bien, de faire mieux, toujours en s’en donnant les moyens, en travaillant et en s’investissant.
Mesuré enfin. Ses interventions, toujours pleines de bon sens n’étaient jamais noires ou blanches. Il percevait la complexité et plutôt que de convaincre, il cherchait à éclairer, à proposer et enrichir la conversation de son point de vue.
Cet accident fait remonter en moi les mots d’Alexandra David-Neel, exportatrice en Asie centrale dans les années 1920-30 et anthropologue de ses populations bouddhistes. Elle prenait des risques bien sûr mais était animée par cette passion de découvrir ces régions inexplorées et elle résumait ainsi son investissement :
« Il n’est pas déshonorant de mourir en poursuivant un but même futile, ce qui l’est, c’est de se laisser vaincre et d’accepter sa défaite »
De la même façon, Thibault poursuivait son idéal, cherchait à assouvir son besoin de découverte, de progression, à vivre pleinement sa passion. Les projets qu’il portait en sont l’exemple. Il ne se laissait pas aller, pas porter par le vent mais poursuivait dans le vol libre un but, maintenait un cap, sans envisager l’abandon ou le renoncement de cette pratique du delta qui l’animait au quotidien.
Manu